Avec la technologie Open BIM, il est possible d'implanter un flux de travail collaboratif pour le développement de projets d'architecture, d'ingénierie et de construction, de manière ouverte et coordonnée entre tous les techniciens qui appartiennent à l'équipe de travail.
Dans l'environnement Open BIM, les projets se résolvent de manière collaborative et progressive, étant donné que ceux-ci se définissent au fur et à mesure que les membres de l'équipe établissent des propositions et des solutions pour tous les aspects du projet.
La caractéristique principale de la technologie Open BIM est qu'elle se base sur l'emploi de formats d'échange standard IFC.
À travers l'utilisation de ce format, qui est standard et public et qui n'est lié à aucun développeur concrètement, la durabilité du travail réalisé est garantie, étant donné qu'il ne dépend pas des applications avec lesquelles on a travaillé. De même, les fichiers de données propres à ces applications, du point de vue de la durabilité du projet, restent relégués à un rôle auxiliaire, étant donné que c'est le fichier IFC généré qui est établi comme apport final au projet (par exemple, un calcul structural réalisé avec une application concrète, peut être facilement vérifié avec une autre à partir du fichier IFC généré).